La Tasse Parfaite

Créer la tasse parfaite est un art qui peut être appris : un équilibre délicat alliant la qualité de l’eau et la température, la quantité de feuilles de thé et la durée d’infusion. Lorsque tous ces facteurs s’accordent, il est alors possible d’obtenir la tasse parfaite.


Stockage

Obtenir la tasse parfaite, ça commence bien avant de faire bouillir de l’eau. Il est essentiel de stocker correctement le thé. Les feuilles de thé sont fragiles et facilement altérées par la chaleur, la lumière, l’humidité et la pollution de l’air. Le contrôle climatique du centre de conservation et de conditionnement de Newby permet de garantir que le thé est protégé de ces ennemis, mais une fois que la feuille d’alu d’étanchéité a été coupée, certaines précautions doivent être prises pour préserver l’intégrité de la feuille.

Utilisez un sachet refermable ou une boîte à thé disposant d’un couvercle hermétique pour y stocker le thé, et conservez-le à une température neutre à l’abri de la lumière.

Eau

La qualité d’eau utilisée est un facteur qui peut vous donner ou au contraire pour éloigner de la tasse parfaite, ainsi, choisissez une eau filtrée ou une eau de source naturelle à faible ou moyenne teneur en minéraux, car les taux élevés de polluants contenus dans l’eau du robinet affectent le goût du thé. Utilisez toujours une eau fraichement bouillie pour obtenir la tasse parfaite, car une eau rebouillie aura perdu une grande partie de sa teneur en oxygène.

Température                                                                                  

Certains thés infusent mieux à certaines températures. Les thés noirs s’épanouissent dans une eau fraichement et totalement bouillie, mais une chaleur extrême échaude les thés blancs et verts plus légers et plus délicats. Pour ces thés, laissez la température de l’eau redescendre entre 70 °C et 80 °C avant d’infuser.

Quantité

Pour la préparation d’une tasse (environ 250 ml) de thé en feuilles entières, une cuillère à thé bombée, ou deux grammes de feuilles entières seront suffisants. Suivant l’intensité souhaitée d’une tisane, deux cuillères à thé sont souvent recommandées. Pour mettre à infuser le volume d’une théière, nous recommandons une cuillère à thé pour la théière et une cuillère supplémentaire pour chaque personne.

Durée d’infusion

La durée d’infusion dépend de type du thé et de feuilles ainsi que des préférences personnelles. Les sachets de thé requièrent moins de temps puisque les feuilles sont plus petites, et que sa plus grande surface permet d’obtenir des infusions plus rapides. Le thé en feuilles entières a besoin d’un peu plus de temps, et les thés noirs et les tisanes demandant la plus longue durée d’infusion. Veuillez vous référer au guide récapitulatif ci-dessous pour la préparation du thé.

Guide récapitulatif

Thé en feuilles entières

Type de thé Température de l’eau Quantité par tasse Temps d’Infusion
Noir Bouillante 1 cuillère à thé (2 c.à.t avec du lait) 3-5 minutes
Pu Erh Bouillante 1 cuillère à thé 3-5 minutes
Vert 80 °C 1 cuillère à thé 2-3 minutes
Oolong Bouillante 1 cuillère à thé 3-5 minutes
Blanc 70 - 80 °C 1 cuillère à thé 2-3 minutes
Tisane Bouillante 1-2 cuillères à thé 5 minutes


Sachets de thé

Type de thé Température de l’eau Quantité par tasse Temps d’Infusion
Noir Bouillante 1 sachet de thé par personne 2-3 minutes
Vert 80 °C 1 sachet de thé par personne 2 minutes
Oolong Bouillante 1 sachet de thé par personne 3-5 minutes
Tisane Bouillante 1 sachet de thé par personne 3-4 minutes